Comment introduire une plainte ?

 
Avez-vous déjà introduit une plainte auprès du service compétent de votre institution financière à laquelle vous n’avez pas obtenu satisfaction ou n’avez pas eu de réponse dans un délai raisonnable (min. 30 jours) ? Dans ce cas vous pouvez faire appel à Ombudsfin. 
 
À défaut, vous devez d’abord vous adresser au service compétent de l’institution financière. Pour connaître le service compétent de votre institution, cliquez ici.
 
 

 

 

Introduire une plainte via Ombudsfin.be

 
Vous pouvez dès à présent compléter le formulaire ci-dessous.
 
  • Formulez votre plainte de manière claire et compréhensible. 
  • Joignez tous les documents utiles au traitement de votre demande et  une copie des courriers échangés avec l’institution. 
  • Assurez-vous que votre demande remplit les conditions de recevabilité.

Votre plainte (60 lignes max.) :

Vous pouvez aussi nous transmettre votre plainte en fichier attaché. Il n'est alors pas nécessaire de compléter l'espace ci-dessous.

Joignez à votre plainte tous les documents nécessaires (courriers,
contrats, ..)

Les documents communiqués sont susceptibles d’être transmis à l’institution financière concernée. Les données personnelles sont enregistrées dans le fichier d’Ombudsfin exclusivement en vue de la gestion de votre plainte. En application de la loi du 8 décembre 1992, vous avez la possibilité de les consulter et, le cas échéant, d’en obtenir la rectification.

Conditions

Vous êtes un indépendant ou une entreprise.
Votre plainte concerne un crédit professionnel ou un virement transfrontalier.
L'institution est affiliée à Ombudsfin.
L’affaire n’a pas encore été soumise à une instance judiciaire.

Autres options

Vous pouvez aussi envoyer votre plainte par la poste, fax ou par e-mail:

Par la poste
Ombudsfin
North Gate II, Boulevard du Roi Albert II, n°8, bte. 2
1000 Bruxelles
Par fax
Fax : +32 2 545 77 79