Comment introduire une plainte?

 
Vous avez déjà introduit une plainte auprès du service compétent de votre institution et vous n'avez pas obtenu satisfaction ou n'avez pas eu de réponse dans un délai raisonnable (30 jours) ?
 
Dans un tel cas, vous pouvez faire appel à Ombudsfin. 
 
À défaut, vous devez d’abord vous adresser au service compétent de l’institution financière. Pour connaître le service compétent de votre institution, cliquez ici.
 
Oui, j’ai déjà introduit une plainte auprès de mon institution financière.
 

Introduire une plainte via Ombudsfin.be

 
Vous pouvez dès à présent compléter le formulaire ci-dessous.
 
  • Formulez votre plainte de manière claire et compréhensible. 
  • Joignez tous les documents utiles au traitement de votre demande, dont copie des courriers échangés avec l’institution. 
  • Votre demande doit satisfaire aux conditions de recevabilité.

Votre plainte (60 lignes max.) :

Vous pouvez aussi nous transmettre votre plainte en fichier attaché. Il n'est alors pas nécessaire de compléter l'espace ci-dessous.

Joignez à votre plainte tous les documents utiles
(courriers, contrats, bordereaux, ..)

Les documents communiqués sont susceptibles d’être transmis à l’institution financière concernée. Les données personnelles sont enregistrées dans le fichier d’Ombudsfin exclusivement en vue de la gestion de votre plainte. En application de la loi du 8 décembre 1992, vous avez la possibilité de les consulter et, le cas échéant, d’en obtenir la rectification.

Conditions

Vous êtes un particulier qui agit pour son compte propre
L’objet de votre demande est clairement formulé et suffisamment documenté (voir check list)
L’institution financière concernée est membre d’Ombudsfin.
Vous avez déjà soumis la plainte au service compétent de l’institution financière ou à l’intermédiaire sans avoir reçu satisfaction dans un délai raisonnable (en principe 1 mois). Moins d’un an s’est écoulé depuis que vous avez soumis la plainte à l’institution financière ou à l’intermédiaire.
Le différend ne fait pas (n’a pas fait) l’objet d’une procédure judiciaire.
Votre demande ne concerne pas un surendettement pour lequel aucune faute ne peut être établie dans le chef de l’institution financière.

Autres options

Vous pouvez aussi envoyer votre plainte par la poste, fax ou par e-mail:

Par la poste
Ombudsfin
North Gate II, Boulevard du Roi Albert II, n°8, bte. 2
1000 Bruxelles
Par fax
Fax : +32 2 545 77 79