Liens utiles
La lutte contre la fraude internet
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Online Dispute Resolution
La plateforme ODR est une nouvelle plateforme lancée en 2016 par la Commission Européenne destinée aux consommateurs et aux professionnels effectuant des transactions en ligne dans l’UE. L’objectif est d’aider gratuitement les particuliers à résoudre une plainte concernant des biens ou des services achetés en ligne dans l’UE, sans aller en justice. Dans certains pays, il peut aussi aider les professionnels à déposer plainte contre un consommateur
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Autorité de protection des données
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FIN-NET
FIN-NET est un réseau d’organismes nationaux chargés de traiter par voie extrajudiciaire les plaintes de consommateurs dans le domaine des services financiers.
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FSMA - Conditions d’agrément et d’inscription prêteurs et intermédiaires en crédit
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Wikifin.be
Source d'informations bancaires et financières pour tous, Wikifin dispose également d'un comparateur de comptes d'épargne. Le portail est une initiative de la FSMA s'inscrivant dans sa nouvelle mission d'éducation financière.
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SPF Economie – Point de contact Belgique
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Centre Européen des Consommateurs
Le Centre Européen des Consommateurs situé à Bruxelles conseille les citoyens sur leurs achats dans l'UE et leur propose, si nécessaire, une assistance juridique en cas de litige. Le Centre est subventionné par la Commission européenne et le SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie.
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CPMO
OMBUDSFIN fait partie de la « Concertation permanente des Médiateurs et Ombudsmans », la "CPMO". Celle-ci regroupe les médiateurs publics et privés ayant souscrit aux principes de base des organes de règlement extrajudiciaire des litiges de consommation . Vous pouvez ainsi faire appel à d’autres Ombudsmans.
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Belmed
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Febelfin, Fédération belge du secteur financier
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Banque Nationale de Belgique
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FSMA, Autorité des services et marchés financiers
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Ombudsman des Assurances
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Fonds de protection des dépôts
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Observatoire du Crédit et de l’Endettement
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