Paiements et comptes à vue

 Pour le public

  • Evitez d’envoyer les formulaires de virement par la poste. Utilisez de préférence le selfbank ou le PC banking.
  • En cas de doute lors d'une opération via PC-Banking, prenez contact avec votre banque avant de la réaliser.
  • En cas de panne informatique, n'hésitez pas à utiliser les alternatives au PC Banking.
  • Ne déposez les virements dans une boîte aux lettres que dans l’agence elle-même et que si la boîte aux lettres est protégée.
  • Avant de faire exécuter une opération de paiement inhabituelle pour vous, renseignez-vous sur le tarif appliqué. Les tarifs de la banque doivent faire l’objet d’une publication.
  • En cas de virements internationaux, veillez à introduire le numéro de compte et l'identité du bénéficiaire correctement (nom, prénom, code BIC ou SWIFT, IBAN) afin d'éviter des frais supplémentaires.
  • Si vous souhaitez changer de banque pour votre compte à vue, la nouvelle banque s’occupera des démarches. Renseignez-vous au préalable sur la procédure à suivre pour les cartes liées au compte. Voyez notamment le code de conduite du secteur bancaire sur la mobilité (voir rubrique « code de conduite »).
  • Factures falsifiées : Vérifiez que le numéro de compte figurant sur la facture soit bien celui du créancier. Au moindre doute, prendre contact avec l'entreprise qui a émis le bon de commande.
  • Soyez toujours attentifs lorsque vous retirez de l'argent et lisez les communications qui apparaissent à l'écran de l'automate.
  • N'oubliez pas de clôturer les comptes que vous n'utilisez plus car les frais continuent à courir.

Pour le secteur

  • Respectez les bonnes pratiques bancaires et notamment les règles édictées par la fédération dans le « code conduite de l’ABB » et dans le « code de conduite relatif au service de mobilité interbancaire » (voir rubrique « codes de conduite »).
  • Faites en sorte que vos listes des tarifs soient toujours complètes et précises.
  • Veillez à comptabiliser les éventuels frais de virements en fonction de la nature réelle du virement et non du choix opéré par l'utilisateur via l'interface en ligne.
  • Informez clairement sur les tarifs liés aux virements internationaux, y compris sur les frais prélevés par les correspondants.
  • Assurez-vous qu'en cas de panne informatique, interne ou externe, la continuité du service puisse être assurée.
  • Proposez des canaux alternatifs au PC Banking afin que le client puisse réaliser ses opérations.
  • Offrez un système PC Banking clair et simple d'utilisation.
  • Veillez à ce que les employés de banque aiguillent les clients au mieux après la communication de problèmes lors de retraits ou de dépôts de billets.
  • Offrez la possibilité à votre client d'enregistrer la résiliation d'un mandat de domiciliation en tant que tel dans le résumé de ses domiciliations.
  • Virements internationaux : veiller à faire une distinction claire et compréhensible pour le client entre les virements "internationaux" et les virements "SEPA" ou européens, ainsi qu'à informer spécifiquement le client sur les tarifs appliqués aux virements internationaux.