Adhérer à Ombudsfin
Ombudsfin est compétent pour traiter les plaintes à l’encontre des institutions listées à l'article 128/1, §2 de la loi du 2 août 2002 relative à la surveillance du secteur financier et aux services financiers.
Ces institutions sont également reprises sur les listes spécifiques établies par la BNB et la FSMA (selon le cas) et publiées sur leurs sites internet respectifs :
- les établissements de crédit ;
- les entreprises d’investissement ;
- les établissements de monnaie électronique ;
- les établissements de paiement ;
- les prêteurs ;
- les intermédiaires en services bancaires et d’investissement ;
- les intermédiaires en crédit à la consommation ;
- les intermédiaires en crédit hypothécaire ;
- les gestionnaires de crédit ; et
- toutes les autres institutions ou personnes visées à cet article.
Dès lors qu'une institution ou personne exerce au moins l'une des activités susmentionnées, Ombudsfin sera compétent pour traiter les plaintes à son égard.
Dans le dossier que vous pouvez télécharger ici vous trouverez plus d’informations relativement à l’adhésion à Ombudsfin, le règlement de procédure, la demande d’adhésion et les checklists que les institutions financières doivent utiliser lors de la rédaction d’une réponse à Ombudsfin dans un dossier spécifique de plainte.
Pour assurer la bonne gestion des plaintes introduites à votre égard, nous vous invitons à désigner une personne responsable de la gestion des plaintes en interne, qui sera notre correspondant. A cet effet, veuillez compléter le formulaire ci-dessous.
Pour toute information complémentaire pour mieux comprendre le rôle d'Ombudsfin, vous pouvez directement nous contacter (tél. : 02/545 77 70 - e-mail : ombudsman@ombudsfin.be).
Demande d'adhésion